Le shortboard et le longboard, quelle différence ?
Le choix de la planche idéale pour de belles prises de vague dépend d’un certain nombre de critères. Pour connaître celle qui s’adapte le mieux à son profil, il faut connaître leur différence. Voici les détails nécessaires qui permettent de distinguer le shortboard du longboard.
Les différences esthétiques entre le shortboard et le longboard
Le longboard représente l’une des planches de surf qui existe depuis des milliers d’années. Il s’utilisait uniquement par la royauté hawaïenne, car elle constituait un instrument de spiritualité pour régler certains conflits tribaux. Aujourd’hui, il est surfé par tout le monde.
Quant au shortboard, créé à partir des années 60, il constitue un modèle de surf plus moderne et plus évolué. Les différences esthétiques entre ses deux types de planches se situent au niveau des tailles, formes et types de matériaux utilisés.
Tailles et formes distinctives
Le longboard, comme son nom l’indique, a une grande dimension. Il dispose d’un nez arrondi avec des mesures qui varient entre 2,7 et 3,70 cm de long et d’une importante épaisseur. Sa configuration des ailerons se compose d’une ou trois dérives pour des virages et manœuvres fluides avec une bonne stabilité. Ce modèle correspond mieux aux débutants, car il permet des surfs en douceur.
Le shortboard, quant à lui, possède une taille plus courte et assez étroite, soit 1,50/2,10 m (longueur) pour 44/49 cm (largeur). Son nez représente un embout plus pointu et il a généralement 3 ailerons. Ce modèle convient aux surfeurs intermédiaires et expérimentés. Il permet d’affronter des vagues critiques avec une grande vitesse, et peut paraître plus court, voire trop fin, pour les novices.
Les types de matériau utilisés
Le noyau de la plupart des planches de surf se compose de mousse de polystyrène prolapsus. Les planches fabriquées à la main ont un panneau époxy en polystyrène et sont constituées de résine au noyau. Les panneaux PU au contraire sont faits de mousse. Il est ensuite revêtu d’un tissu en fibre de verre, et laminé avec d’importantes couches de résine. Pour sa finition, on le durcit et le ponce afin de le rendre lisse.