Sommaire
Pour rester actif avec votre chien, il est conseillé de pratiquer un sport canin. C’est aussi un moyen efficace de renforcer les liens et d'améliorer les conditions mentale et physique de votre animal. Il existe plusieurs types de sports canins que vous pouvez pratiquer sans problème, mais le mieux est de choisir le meilleur. Dans cet article, on vous parlera des meilleurs sports canins que vous pouvez adopter.
L’agility
Il s’agit d’un sport ludique et complet plus pratiqué. Pour lus d’informations sur ce sport, vous pouvez découvrir ce blog. En effet, l’Agility fait partie des sports canins les plus populaires et les plus appréciés tant par le maître que le chien. Il consiste à faire évoluer sous la conduite de son maître le chien sur un parcours d’obstacle. Parmi les obstacles, il peut y avoir des balançoires, des tunnels, des zones de contact ou des sauts. C’est le sport parfait pour les chiens qui débordent d’énergie et aussi pour le propriétaire qui a envie de partager avec eux une activité dynamique. Avec ce type de sport, la coordination et l’équilibre de votre chien sera nettement amélioré, ses muscles seront aussi renforcés. Il sera désormais plus concentré et développera une sacrée confiance en soi. Pour commencer l’Agility, il est nécessaire de trouver un club ou une école qui en propose. En effet, la présence d’un entraîneur expérimenté et compétent vous permettra de progresser en toute sécurité et plus rapidement. Il faut noter que la majorité des clubs accepte uniquement les chiens qui ont douze mois et plus, c'est-à-dire à la fin de la croissance.
Le canicross
C’est un sport qui consiste à faire la course à deux avec son chien. Les deux sont reliés, c’est-à-dire le chien et le maître par une ligne élastique attachée à une ceinture qui sera portée par le propriétaire. L’animal portera un harnais. Le Canicross permet de renforcer la complicité entre le maître et le chien en leur offrant un exercice physique assez complet. Le chien sera plus endurant, plus musclé et plus sociable avec les autres chiens. Concernant le maître, faire ce type de sport favorise pour lui un renforcement cardio-vasculaire de même qu’une tonification musculaire. Le Canicross est parfait pour les coureurs qui souhaitent partager avec leur chien leur passion. C’est pareil pour celui qui souhaite se lancer dans les courses à pied et motivé par son chien. Pour commencer ce type de sport, il est préférable de se rapprocher d’un spécialiste pour apprendre les bonnes techniques afin d’éviter les erreurs entraînant des conséquences. Pour vous protéger, il est important d’investir dans les équipements de qualité.
Le flyball
C’est une activité plutôt rythmée et très amusante. C’est également un sport dans lequel le chien doit franchir des haies pour atteindre un distributeur de balles qu’il doit bien évidemment ramener à son propriétaire. Cette discipline est parfaitement adaptée aux chiens qui ont des instincts naturels de rapporteur tel que les Border collies ou les Retrievers. Le Flyball permet de développer la rapidité, la coordination et l’esprit d’équipe du chien tout en stimulant son envie de jouer et son intelligence. Pour bien s’en sortir dans cette discipline, le mieux à faire est de rejoindre un club dédié pour cela. Ainsi, vous allez pouvoir apprendre les techniques spécifiques et pratiquer régulièrement pendant les séances encadrées. Si le chien maîtrise les bases selon vos objectifs, vous pouvez participer à des compétitions amicales.