De nouvelles disciplines ajoutées aux Jeux olympiques
Depuis quelques années, de nouvelles disciplines sportives voient le jour ou deviennent de plus en plus populaires. Ces dernières suscitent beaucoup d’intérêts auprès de la commission internationale olympique (CIO) qui étudie petit à petit leur apparition aux JO. Découvrez les nouvelles disciplines introduites aux Jeux olympiques prochains à travers les lignes qui suivent.
Les nouveaux sports ajoutés
Les Jeux olympiques à venir se dérouleront à paris en 2024. Après études et sur proposition des dirigeants français, la CIO a fini par approuver quatre nouveaux sports. Ainsi, le skateboard, l’escalade, le breakdance et le surf feront leur entrée. En plus de ces derniers, huit épreuves nouvelles ont été ajoutées. Ce qui fait un total de 329 différentes épreuves pour 28 sports.
Le skateboard, avec des exercices de street et de skatepark, regroupera 96 athlètes au total. Au breakdance, il y aura 32 athlètes s’affrontant dans un battle en un contre un au son d’un DJ qui modifiera la musique à chaque duel.
Pour ce qui est du surf, les organisateurs ont retenu le short board. Il y aura 48 athlètes sur les vagues monstrueuses de Teahuppo. L’escalade quant à elle fera intervenir 72 compétiteurs. Elle consistera en une épreuve de vitesse où les athlètes grimperont un mur haut de 15 mètres.
À partir des JO de 2024, le règlement impose une parité entre hommes et femmes au niveau de chaque discipline sportive. Ce qui signifie qu’il y aura désormais autant d’individus de sexe masculins que féminins dans chaque catégorie.
Les huit nouvelles épreuves
Ce sont des épreuves mixtes qui feront leur entrée aux jeux de Paris en 2024 en raison de la parité introduite. Ainsi, vous aurez une en athlétisme pour substituer le 50 km marche des hommes. Ensuite, en remplacement à la fosse olympique, une épreuve mixte de skeet par équipe verra le jour, notamment en tir. Il y aura deux en slalom extrême.
En ce qui concerne la voile, trois épreuves mixtes entreront en jeu. Vous aurez donc le 470, la planche volante et bien sûr la course au large. Ces dernières viendront donc substituer le 470 dames et messieurs ainsi que le finn hommes. Enfin, la toute dernière sera en boxe. Une toute nouvelle catégorie de poids verra le jour chez les femmes.