Sommaire
Le break dance encore appelé break, breaking, break dancing, b-boying est un style de dance développé à new York dans les années 1970, qui est caractérisé par les mouvements de corps saccades, son aspect acrobatique et ses figures au sol.
Break dance qu’est-ce que c’est ?
Break également appelé break dancing, est un style de dance de rue qui provient des jeunes noirs et portoricains New York au début des années 1970. La dance se disperse dans le monde entier à cause de la popularité qui est derrière les médias, surtout dans les zones comme le royaume uni, l’Allemagne, le japon, la Russie, la France et le Corée du Sud.
Tout comme le pole dance qui utilise une barre comme il est expliqué sur https://barre-pole-dance.fr/, elle exige de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de l’endurance. Le b-boying se compose de quatre types de mouvements : au gel, au downrock, aux mouvements de puissances et à la prock. Elle est généralement dansée dans le hip-hop, la musique funk et surtout les breackbeats.
Les principes du break dancing
La dance se pratique en solo ou en équipe, généralement au milieu d’un cercle de personnes. Les danseurs dansent chacun à leur à tour en faisant un passage qui se déroule comme suit :
- Le danseur s’avance au milieu du cercle puis effectue des mouvements de jambes rapides appelés pas de prépa, au cours duquel le danseur s’échauffe et réserve la place nécessaire pour danser ;
- Le danseur exécute des figures appelés footwork pendant qu’il a les mains au sol, ses jambes courent autour de son corps.
- Le danseur effectue des figures au sol qui montrent soit sa vitesse d’exécution, soit sa force physique, soit sa créativité dans l’art d’enchainer plusieurs figures, cela s’appelle des phases.
Les bienfaits du break dancing
Cette danse permet de s’exprimer avec son corps, sa gestuelle et de développer sa capacité de contorsion. La break dance exerce le souffle. Des pieds à la tête, elle permet de se muscler en profondeur et de prendre conscience en son corps. Le break dancing est une dance originaire des années 1970. C’est l’une des disciplines du hip-hop. Cette dance est caractérisée par son aspect acrobatique et ses différentes figures au sol. Un danseur de break dance est appelé breaker.