Sommaire
Quels équipements pour apprendre l’escalade ?
L’escalade est une activité axée sur la progression le long d’une paroi afin d’atteindre le sommet. Sa pratique requiert des principes de base. De même, l’apprentissage de ce sport demande l’usage d’équipements adaptés.
Les chaussons
Les chaussons sont indispensables. Pour un début, des chaussons à scratch assez rigides feront l’affaire. Ceux-ci gardent de la sensation pour la pose des pieds. Ainsi, vous n’avez pas mal. Ils assurent l’adhérence au mur. Étant la pièce maîtresse de l’équipement, les chaussons doivent allier confort et souplesse. Il faut noter que le choix doit se porter sur ceux présentant une finesse de la semelle. Cette décision réduit la souffrance, car on garde une épaisseur minimale tout en ressentant les différentes surfaces.
Le baudrier
Encore appelé harnais, c’est le baudrier qui assure la sécurité. Son choix doit se faire avec précision et minutie. Il est conseillé de miser sur son propre baudrier. Différents harnais conviennent à des types d’escalade variés. L’important est que cet équipement soit confortable et ajustable. Le baudrier permet d’être encordé. En falaise, le modèle doit prendre en compte le confort. Le temps de suspension est plus long qu’en salle.
La corde
La corde est un élément essentiel. Les premiers pas dans le monde de la grimpe se font souvent à deux. Cet équipement est donc votre lien avec un coéquipier. Les cordes utilisées de nos jours sont dynamiques et facilitent l’amortissement des chocs. La longueur de celles-ci dépend de la hauteur à grimper. Pour les débuts, il est conseillé la corde à simple. Sa manipulation est facile. Et elle est parfaite pour les parcours de base.
Le casque
L’escalade est un sport de hauteur. Il faut donc protéger sa tête parce que les chutes peuvent s’avérer fatales. C’est une nécessité que d’assurer la protection de son crâne avec un casque adapté. Ce dernier doit répondre à plusieurs conditions dont la légèreté, la résistance, la durabilité et le caractère respirant.