Sommaire
Spikeball, ce nom ne vous semble probablement pas familier. Cependant, ce nouveau sport gagne en popularité chaque mois, et outre-mer compte déjà un très grand groupe de passionnés. Qu'est-ce que le spikeball et comment s'y préparer ?
Règles du Spikeball
Spikeball est similaire au volley-ball, mais avec un trampoline. Deux équipes de deux se font face. Le jeu commence avec le service et si vous cliquez sur ce lien ici maintenant, vous pouvez lire plus de détails à ce sujet. Vous devez faire rebondir le ballon avec votre main contre le filet déplié, de sorte qu'il vole vers le rival de l'autre côté.
Selon les règles du tournoi, la balle ne doit pas être frappée plus haut que la portée du bras supérieur du receveur. Après un service valide, les adversaires ont un maximum de trois touches pour remettre le ballon sur le filet de telle sorte qu'après un coup, il aille du côté de l'adversaire. Le ballon ne peut pas être frappé deux fois de suite par la même personne.
Si l'équipe ne parvient pas à frapper le ballon hors du filet, l'adversaire reçoit un point. Le match se joue en 21 points. Tout comme au tennis ou au volley-ball, l'avantage doit être d'au moins deux points.
Achetez et assemblez votre kit spikeball
Avant de commencer à jouer, vous devriez obtenir un ensemble de jeu et le mettre en place. Dans le colis, vous trouverez un filet ou un trampoline et trois balles. Il faudra quelques instants pour assembler, mais la tâche la plus difficile consiste à tendre le filet du trampoline. Il ne s'agit pas uniquement de le placer et de l'étirer, mais aussi de l'étirer uniformément. Cela vaut la peine d'y attribuer assez de temps, car une tension inégale entraînera des difficultés pour faire rebondir correctement la balle. Les balles doivent également faire l'objet d'une certaine attention, elles ne peuvent pas être gonflées trop bas, car cela rendrait pratiquement impossible la réception du service.
Trouvez des partenaires
Comme nous l'avons mentionné au début, le spikeball se joue le plus souvent à quatre. Un jeu à deux joueurs est beaucoup plus difficile, il vous faudra donc au moins trois personnes prêtes à jouer un match, ce qui n'est pas toujours facile à réaliser. Cependant, si vous ne parvenez pas à constituer une équipe parmi vos amis les plus proches, ne vous découragez pas. Essayez de rechercher sur les réseaux sociaux des groupes de passionnés de sport. Si vous vivez dans une grande ville, il ne vous faudra pas longtemps pour trouver un tel équipage.
Trouvez le bon endroit pour pratiquer le spikeball
Lorsque vous planifiez un jeu par vous-même, l'idéal serait de choisir un lieu adapté. Théoriquement, un espace de plusieurs mètres carrés vous suffit, mais en pratique une balle fortement rebondie peut voler même plusieurs mètres en dehors du terrain ou plusieurs mètres vers le haut. Pour cette raison, le spikeball se joue généralement à l'extérieur. Les terrains de football sont parfaits pour cela. Si vous allez chercher des coéquipiers sur internet, il y a de fortes chances que le groupe ait déjà un lieu et une heure fixes où ils organisent des matchs ensemble.