Pour travailler efficacement vos muscles à la maison, le vélo elliptique est la machine qu'il vous faut. Cependant, pour bien tirer profit des avantages de cette machine, la vérification de certains points s'avère nécessaire. Cet article aborde avec précision les principaux systèmes de résistance d'un vélo elliptique.
Système de résistance : Manuel et magnétique
Le système de résistance manuel est préalablement utilisé sur le velo elliptique. Il fonctionne par le biais d'un bouton qu'actionne tout utilisateur afin que la résistance soit réglée. Cette dernière étant générée grâce à la friction. L'augmentation ou la diminution de la résistance dépend de la pression que la chaussure exerce sur le volant d'inertie.
Ce système de résistance est le plus simple, mais moins efficace que les autres. Malgré que les nouveaux modèles utilisent une résistance magnétique, certains parmi eux sont moins efficaces que les modèles qui utilisent ce type de résistance.
Quant au système de résistance magnétique, il fonctionne par le biais d'aimants qui génèrent la résistance. Ces aimants étant puissants, ils génèrent assez ou peu de résistance selon la distance qui sépare le volant d'inertie et l'utilisateur. Plus ce dernier est proche du volant d'inertie, plus grande est la résistance générée.
La résistance magnétique silencieuse et l'induction électromagnétique
Certains vélos elliptiques de maison sont équipés de la résistance magnétique silencieuse. Ce dernier fonctionne correctement par le biais d'un champ magnétique. Ce dernier génère de manière spéciale des courants de Foucault. Plus le niveau de résistance augmente, plus ce champ magnétique devient puissant.
Son caractère silencieux est un grand avantage pour ceux qui utilisent la machine équipée de cette résistance à la maison. Juste qu'il faut bien vérifier la qualité des aimants, car ils doivent être assez résistants.
Quant à l'induction électromagnétique, tous ceux qui veulent profiter des bienfaits du vélo elliptique doivent acquérir lequel est équipé de ce système de résistance. Car ce dernier est le plus performant sur le marché. Il ne possède pas de pièce mobile, car les aimants sont fixés en place. Ce qui est une garantie pour le futur au cas où des pannes surgissent. Ce qui est plus intéressant est l'application immédiate des modifications que l'utilisateur apporte à la résistance.